La cohésion chez les oies sauvages est un exemple très prisé en coaching pour évoquer la notion de force de groupe.
En effet, lors de leur migration, les oies sauvages parcourent des milliers de kilomètres. De longues distances au cours desquelles, elles font preuve d'une extraordinaire cohésion de groupe : une réelle source d'inspiration.
Leçon N°1
Partager un objectif commun et travailler ensemble permet d’atteindre son objectif plus rapidement.
Pour atteindre leur destination, les oies sauvages voyagent en formation en V. Une méthode permettant un gain de 71% d’efficacité par rapport au vol d’une oie solitaire.
Leçon N°2
Avancer ensemble réduit les efforts
Si une oie sort de la formation, elle ressent une plus grande résistance de l’air et fournit davantage d’efforts. Si elle réintègre l’ensemble du groupe, elle profitera de la force du vol collectif et limitera son énergie dépensée.
Leçon N°3
Déléguer les responsabilités, respecter et avoir confiance en tous les éléments de l’équipe
L’oie en tête de la formation, lorsqu’elle se sent fatiguée, cède sa place à une autre de ses congénères pour aller prendre place en fin de volée. Au final, la performance de vol reste égale en dépit du changement régulier de leadership.
Leçon N°4
Encourager et gratifier favorise le rendement
Les oies en fin de formation cacardent tout le long du vol afin d’encourager celles situées en première ligne de sorte à ce qu’elles maintiennent la même vitesse de croisière.
Leçon N°5
Être solidaire surtout dans les moments difficiles
Il se peut qu’au cours d’un vol migratoire une oie soit fatiguéeou blessée. Dans ces cas, elle quitte la formation accompagnée dans son vol de certaines autres oies. Ces dernières ont pour mission de la protéger, de l’aider à voler ou de l’accompagner. Si l’oie faible se remet de ses difficultés, la petite troupe rejoint la formation initiale ou alors elle forme une nouvelle formation en V pour atteindre l’objectif de destination.