Skip to main content

✌️ Apprenez à gérer votre stress 🔑

Le stress est un symptôme de nos émotions que nous ressentons tous. Il est est d’ailleurs indispensable à notre survie et un élément majeur de nos performances…lorsque l’on sait comment l’appréhender. Voici 5 tips faciles à mettre en place même si vous n’êtes pas un-e expert-e du développement personnel. Ces 5 exercices ne sont qu’un échantillon de ce qu’il est possible de faire alors si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires contactez moi en MP ou par mail à [email protected] 👉📧

  1. La respiration relaxante
    La respiration est l’outil le plus puissant pour agir sur le stress. Il existe de nombreuses techniques efficaces mais la plus simple est la respiration relaxante.
  • Inspirez rapidement mais pas violemment environ 5s (soit 4 à 5 fois moins longtemps que le temps d’expiration)
  • Expirez longtemps par un petit filet d’air environ 20s (soit 4 à 5 plus longtemps que le temps d’inspiration) de détente, sensation de calme
  • Respiration libre
  • Répétez ceci 8 à 10 fois

     2. La visualisation

Avant un évènement source de stress (un examen, une compétition, une prise de parole…), visualisez mentalement – pendant 5min – la situation à venir. Imaginez vous réussir à la perfection tout ce que vous entreprenez et ressentez à quel point c’est agréable de vivre ce moment.

Il faut savoir que votre cerveau ne fait que très peu la différence entre ce que vous imaginez et ce que vous réalisez. Se voir réussir mentalement envoie donc des signaux positifs à votre cerveau qui fait alors le plein de confiance.

     3. La ligne de temps

Prendre du recul et relativiser est un moyen de reprendre le dessus sur un niveau de stress trop élevé. Pour cela, prenez quelques minutes pour noter sur un papier tout ce que vous avez réalisé dans votre vie. Vous verrez que vos succès sont bien plus nombreux que ce que vous pensez.

Prendre conscience de ses réussites (et donc des qualités/compétences qui ont permis cela) valorise l’estime de soi et agit ainsi sur la confiance en soi. Si vous avez confiance en votre réussite votre stress diminuera très rapidement.

      4. La cohérence cardiaque

Très facile à mettre en place et accessible à tous, la cohérence cardiaque (qui sera le sujet d’un futur post plus détaillé) est un outil très efficace dans le travail de gestion des émotions.

  • Respirez par cycle respiratoire de 10s (inspirez 5s/expirez 5s) pendant 5min
  • Répétez ce protocole 3 fois/jour (à intervalle de 4H entre chaque session)

La cohérence cardiaque va entrainer votre organisme (votre coeur notamment) à vivre un pic de stress important et de pouvoir le réguler rapidement. Je recommande l’application gratuite Respirelax+ pour pratiquer dans un premier temps.

    5. La contraction/décontraction

Dirigez votre attention sur la partie du corps de votre choix (ici les mains et les bras). Contractez. Serrez bien. Sentez la contraction dans les poings et les avant-bras. Respirez régulièrement pendant que vous serrez les poings (pause de 3 secondes). Relâchez. Détendez graduellement vos mains et vos avant-bras. Imaginez que vos mains et vos avant-bras deviennent lourds, relâchés et détendus. Sentez la différence entre le malaise de la tension et le confort de la détente (pause de 15 secondes).