Skip to main content

L’imagerie mentale, appelée aussi imagerie motrice, consiste à se représenter mentalement une action, un mouvement sans qu’il n’y ait d’exécution physique de ce mouvement.

Imaginer un mouvement active majoritairement les mêmes régions cérébrales que si on le réalisait : c’est le principe d’équivalence neurofonctionnelle. Pour faire simple, pour votre cerveau imaginer un mouvement/une situation/un geste technique c’est comme si vous l’aviez réalisé réellement, physiquement.

Les consignes de base : 
– L’équivalence temporelle : Votre imagerie mentale doit se faire dans une même durée que l’exécution physique téelle. Cela pour éviter d’altérer l’exécution technique d’une habileté motrice.
– Position équivalente : L’imagerie motrice est d’’autant plus efficace qu’’elle est réalisée dans une position proche de la réalité.
– Concentration sensorielle: Se focaliser sur la concentration volontaire du muscle en mouvement, se concentrer sur une représentation interne & des images kinesthésiques pour plus d’efficacité. 

Les applications pratiques
– Un gain de temps sur les entrainements: S’entrainer mentalement en complément de la pratique physique permet de multiplier les sessions d’entrainement sans surcharge de travail. La progression est donc plus rapide.
– Eviter les potentielles blessures physiques :
Les surcharges d’entrainements, la fatigue physique et la fatigue mentale ne sont plus nécessaires. Grâce à la pratique mentale le corps est moins sollicité. Attention: L’imagerie mentale ne remplace en aucun cas les entrainements terrains/l’activité physique !
– Permettre le travail physique lorsqu’il est impossible de s’entrainer normalement : En cas d’imprévu ou d’obstacles à la pratique physique (équipement indisponible, blessure, période de trêve, conditions météo…) travailler par imagerie mentale permet de maintenir un niveau d’activation musculaire et de sensations.
– Limiter la perte de muscle en cas de blessure : Lorsque la blessure éloigne le sportif éloigné des terrains et de la pratique physique, l’imagerie mentale permet de conserver un lien avec l’activité, de mobiliser mentalement les muscles habituellement sollicités.
– Varier les séances d’entrainements, diversifier les approches en préparation physique : Les séances peuvent parfois s’avérer motonones ou répétitives. Insérer des sessions d’imagerie mentale permet de varier de manière ludique une séance ce qui créer une hausse de la motivation.
– Mais aussi….:
Amélioration de la confiance en soi, gestion du stress, faire face à l’imprévu